• Non loin de chez moi un village sur les hauteurs:

    ARTHEZ de BEARN

    Arthez-de-Béarn est placé au sommet d'une colline qui surplombe la vallée du Gave de Pau, face aux Pyrénées. C'est cette situation stratégique qui incita Gaston Phébus à faire de ce hameau une forteresse, au XIVe siècle. Le château a aujourd'hui disparu. Seule subsiste une de ses tours, peu reconnaissable puisque recyclée en clocher pour l'église actuelle.

    UN VILLAGE EN BEARNUN VILLAGE EN BEARN
    Étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le village accueillait une commanderie de l'Ordre de Malte, celle de Caubin. Elle était installée dans une chapelle qui est toujours visible (et restaurée récemment), à moins d'un kilomètre du centre.

    UN VILLAGE EN BEARN

    La chapelle de Caubin


    Il ne reste guère d'autres monuments à voir, et Arthez qui était autrefois une des plus importante ville du Béarn est simplement devenue une petite bourgade paisible.

    UN VILLAGE EN BEARNUN VILLAGE EN BEARNUN VILLAGE EN BEARNUN VILLAGE EN BEARN


    2 commentaires
  • ARCANGUES

     

    Arcangues, rendu célèbre par LUIS MARIANO, est un magnifique village vallonné qui a le charme d'un décors d'opérette. Rendez vous sur la place et vous serez séduit ! La mairie et l'école aux volets bleus, du Bleu Arcangues, héritage de l'ancien Marquis d'Arcangues, le fronton et l'Auberge d'Achtal aux grandes tables de schiste, l'église et sa nef unique.

    La Mairie d'Arcangues

    En contrebas le sublime théâtre de la nature et bien sûr le Trinquet où vous pourrez assister à de mémorables parties de pelote. De cette place vous aurez une vue unique sur le golf d'Arcangues qui ceinture le village et dont le parcours passe devant le château toujours habité par la famille d'Arcangues.

    Le clocher de l'église d'Arcangues

    Les fêtes d'Arcangues, au mois de juin, vous feront découvrir que l'art de vivre en Pays Basque n'est pas une légende.......

    L'église d'Arcangues a probablement été édifiée à la fin du XIIème siècle ou au début du XIIIème siècle. L'édifice fut certainement remanié au début du XVIème siècle.
    Ses galeries en bois sculpté qui datent du début du XVIIIème siècle comptent parmi les plus belles du Pays Basque.


    AGUR !


    4 commentaires
  •  

    UREPEL

     

     

    Urepel (Urepele en Basque) est un petit village français, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région d'Aquitaine.
    La commune s'étend sur 26,4 km² et compte 342 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 12,9 habitants par km², Urepel a subi une baisse de 6,7% de sa population par rapport à 1999.


    Entouré par les communes de Aldudes et Banca, Urepel est situé à 32 km au Nord-Est de Burlada-Burlata la plus grande ville des environs.
    Situé à 440 mètres d'altitude, La Rivière La Nive Des Aldudes, le Ruisseau d'Hayra sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Urepel.

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Le village d'Aldudes fait partie du pays Quint2 (Kintoa en basque ou Quinto Real en espagnol), zone de pâturages appartenant à l'Espagne mais cultivée par des agriculteurs français.
    Il est situé dans la vallée des Aldudes sur les bords de la Nive des Aldudes, dans la province basque de Basse-Navarre.
    La commune est frontalière avec l'Espagne (communauté Forale de Navarre) qui se situe à l'ouest et à l'est.

    Située dans le bassin versant de l’Adour, Aldudes est traversée par la Nive des Aldudes, affluent de la Nive, et par ses tributaires, l'Urbeltch et le Labiaringo erreka.
    Paul Raymond mentionne en 1863, dans son dictionnaire topographique Béarn-Pays basque4, l’Autrin, ruisseau qui arrose Aldudes et qui rejoint la Nive des Aldudes.

    L'église paroissiale a été érigée en 1688 et remaniée en plusieurs occasions. De style basque, elle s'orne de deux étages de galeries autour de la nef et d'un beau retable. Ce sanctuaire garde comme un trésor un chapelet en or du roi Maximilien du Mexique.


    2 commentaires