• BIZARRE !

    La saison du ski est terminée

    C'est l'été !


    7 commentaires
  •  

     

    Le massif des Arbailles se situe entre Basse-Navarre et Pays de Soule, au cœur du Pays basque, au nord-ouest du Karst de la Pierre-Saint-Martin.
    C’est un massif de moyenne montagne dominé par quelques pics (Zabozé, Béhorléguy, Belchou, pic des Vautours, etc.) dépassant rarement 1 200 mètres d'altitude, le point culminant étant à 1 286 mètres. L’altitude moyenne se situe autour de 800 mètres.

     


    Les principaux points culminants sont Ihatia dans la forêt des Arbailles (1 286 m), Hauzkoa (1 268 m), pic de Béhorléguy (1 265 m), Bohorcortia (1 214 m), pic Etchecortia (1 206 m), pic de Zabozé (1 178 m), Belchou (1 129 m), Belhygagne ou pic des Vautours (1 072 m).

     

    http://www.jpdugene.com/images/photos_rando/etchecortia/18_cayolar_etchecortia.jpg

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    LA CASCADE du GROS HÊTRE

    Sur la route de Gourette, le bruit de l'eau peut interpeller certains passants. La cascade du Gros Hêtre à la fin de la promenade d'Iscoo est un lieu empreint de fraicheur.

    LA CASCADE du GROS HÊTRE

    D'une hauteur approximative de dix mètres, ses eaux froides plongent avec fracas dans la gorge du Valentin. C'est un endroit idéal pour se reposer et se ressourcer.

    LA CASCADE du GROS HÊTRE

    Historique : En 1845, Paul Huet séjourne dans la Vallée d'Ossau, il se rend aux Eaux-Bonnes avec son ami Eugène Delacroix et réalise une aquarelle qui porte le nom de : "Cascade du Gros Hêtre".
     

    LA CASCADE du GROS HÊTRE


    2 commentaires
  •  

    Le col du Pourtalet est un passage frontalier entre la France et l'Espagne, entre la vallée d'Ossau et la vallée de Tena.
    Situé à une altitude de 1 794 m, il surplombe le cirque d'Anéou et offre une magnifique vue sur le pic du Midi d'Ossau.


    Le col du Pourtalet s'avère être un point de départ pour diverses excursions dans les montagnes environnantes. La neige y est régulièrement présente de fin octobre à fin mai.
    Port pyrénéen important, il fut fréquemment utilisé par le passé pour le passage des hommes, du bétail et des marchandises.
    Subsiste l'ancien poste frontière qui est actuellement mis à disposition chaque hiver pour une équipe franco-espagnole de déneigement.


    2 commentaires
  • Je reviens d'un séjour au Pays basque

     

     

    J'ai fait de belles balades au bord de la Nivelle

     

    Les piétons peuvent se promener tranquilles loin de la route et des voitures

    Je suis mêmeallée sur la plage ... temps estival !

     

     

    Le phare à l'entrée du port

     

    Puis le temps s'est dégradé : fortes marées et pluie abondante . Vous connaissez la suite. Le département a été en vigilance orange. 

     

    Le calme est revenu . Nous voilà en novembre, je suis rentée chez moi

    A bientôt pour d'autres nouvelles !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique